Qui suis-je ?
Âme voyageuse
Je m’appelle Laura. Je suis une âme voyageuse en quête d’expériences, toujours animée par le désir de mieux me connaître et de comprendre le monde qui m’entoure. Le yoga et les voyages (beaucoup de lettres en commun :) m’ont permis de cheminer sur cette voie.
Entre rigueur et jeu
Je commence ma pratique du yoga en 2009 avec le Ashtanga grâce à un professeur extraordinaire doté d’une pédagogie carrée mais pleine d’humour, qui m’apporte repères et rigueur dans la pratique posturale. D’abord attirée par l’aspect physique et exigeant de ce style, il devient la porte d’entrée me permettant d’accéder aux facettes plus subtiles de la pratique.
Je continue ensuite ma pratique avec d’autres styles pour explorer et m’extraire de la rigidité du Ashtanga. Je décide de me former pour mieux comprendre la philosophie se cachant derrière la pratique posturale. J’entame ma formation professorale d’un an en Hatha & Vinyasa à Montréal en 2019.
Yogarchitecte : de l’architecture au yoga
Je commence ensuite à enseigner en parallèle de mon métier d’architecte, par envie de partager aux autres ce qui m’anime. Sensible et attentive à la géométrie du corps et à tous ses mécanismes, je développe des outils inspirés de différents courants de yoga et du mouvement dans sa globalité.
Après 10 ans de vie au Québec, je déménage sur l’île de la Réunion puis en métropole et me lance complètement dans l’enseignement du yoga.
Ma pratique personnelle et mon enseignement évoluent en symbiose, nourris par les rencontres, les découvertes, les apprentissages et les formations que je continue à suivre régulièrement (nidra, yin, mobilité fonctionnelle, anatomie, séquençage, pédagogie…). Je suis une éternelle étudiante !
Immersions
En 2021, je crée une première retraite de yoga car pour moi le format séjour est ce qui fait le plus de sens pour partager en profondeur au delà d’un cours d’une heure. Depuis, j’interviens dans des dizaines de retraites chaque année.
Je suis aussi passionnée par l’apnée. Cette pratique, très en miroir avec celle du yoga, m’apporte beaucoup dans ma compréhension du souffle et de la méditation. Je suis également instructrice d’apnée depuis février 2025, amenant une nouvelle corde à mon arc d’enseignante. Les deux pratiques se nourrissent mutuellement et me nourrissent individuellement !
Pratiques & inspirations
Slow ou vinyasa lent, cette pratique posturale organique vient délier le corps en portant une attention particulière aux transitions entre les postures. Rien n’est laissé au hasard, une posture en appelle une autre en prenant le temps de s’établir et de respirer dans chacune. Une pratique douce et intense, libératrice et ludique !
Mobilité fonctionnelle
Travail de souplesse active, nous recherchons ici de l’amplitude de mouvement dans les articulations avec lenteur et contrôle ! Renforcement et longévité des articulations entre force et souplesse.
Yin
Pratique principalement au sol dans laquelle nous restons plusieurs minutes dans chaque posture. Le but ici est de détendre complètement les muscles afin d’assouplir le corps en profondeur en travaillant sur les tissus conjonctifs profonds. L’art de la lenteur et de la détente !
Nidra
L’idéal pour moi est un cours Yang-Yin qui mêlent une pratique plus engagée physiquement et laisse des temps d’exploration en yin, en relaxation et/ou en nidra afin d’explorer nos deux polarités.
ou sommeil yogique conscient. Il s’agit ici de se laisser porter par une visualisation guidée, un rêve conscient pour atteindre de nouvelles strates de détente et ancrer profondément nos intentions.
Pranayama
Pratique principalement au sol dans laquelle nous restons plusieurs minutes dans chaque posture. Le but ici est de détendre complètement les muscles afin d’assouplir le corps en profondeur en travaillant sur les tissus conjonctifs profonds. L’art de la lenteur et de la détente !
Je guide un yoga inspiré de différentes influences. Ma vision rigoureuse de la pratique posturale m’amène à développer des outils piochés dans plusieurs courants du yoga ou plus largement dans le mouvement ou la mobilité fonctionnelle.
Je propose souvent des vinyasas lents qui laissent le temps de s’approprier les postures et j’aime proposer des postures “funky” à explorer type équilibres sur les mains proches du sol, tout en restant accessible au plus grand nombre.
Slow flow
FORMATIONS (760 H)
2019/20 : Formation professorale initiale Hatha & Vinyasa - 380H
Sylvie Tremblay - Yoga Sangha - Montréal
2020 : Yogathérapie - 20H
Laurier-Pierre Desjardins - Yoga Sangha - Montréal
2021 : Yoga Nidra - 20H
Albert Bidassa - Yoga Sangha - Montréal
2021 : Yin Yoga - 40H
Albert Bidassa - Yoga Sangha - Montréal
2021 : Techniques de Krama - 30H
Stéphanie Viu-Kessler - Xandra Yoga - Paris
2022 : Vision moderne du pranayama - 30H
Anaïs Varnier - Punky Yoga School
2023 : Anatomie & Séquençage - 20H
Anaïs Varnier - Punky Yoga School
2023 : Mobilité fonctionnelle - 30H
Ayu Yoga School
2023 : Pédagogie & Séquençage - 30H
Marie Dias Alves
2024 : Mobilité fonctionnelle - 30H
Anaïs Varnier - Punky Yoga School
2024/25 : Démystifier le yoga - 30H
Anaïs Varnier & Darya - Punky Yoga School
2025 : Yin Yoga - 100H
Anaïs Varnier - Punky Yoga School